Trouver un logement étudiant : Où et comment chercher ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme baccalauréat, et vous préparer votre vie universitaire. En tant qu’étudiant vous devez disposer d’un appartement qui vous servira de refuge durant l’année universitaire. En revanche, pour en trouver un, il est indispensable de considérer certains paramètres. Quand alors commencer à faire ses recherches ? Où chercher son domicile universitaire ? Et enfin comment trouver son logement étudiant ?

Quand débuter la recherche de logement étudiant ?

Pour chercher une résidence étudiante, il est essentiel de bien préparer ses recherches. En effet, sont nombreux les étudiants qui cherchent à louer des studios ou appartements. Du coup, pour trouver un endroit agréable et qui est conforme à vos besoins, vos préférences et par chance à proximité de votre lieu d’étude, il faut anticiper toutes les démarches. Si la rentrée universitaire débute en septembre, votre recherche doit commencer au préalable à partir du mois d’avril à mai. Si vous débuter en mois de juin, ce ne sera pas en retard, cependant les places sont limitées et que les meilleurs logements sont les plus prisées. En revanche, les résultats du bac et des concours des grandes écoles sortent en juillet. Ainsi, la chasse au logement est ouverte et que le nombre de concurrents atteigne le sommet. Mais si vous avez déjà entamé en avance votre recherche, vous pouvez devancer vos rivales et vous pouvez commencer à réserver votre logement universitaire. Par ailleurs, si vous n’attendez qu’en septembre pour faire votre recherche, ce sera un peu tard. Certes, vous pouvez encore en trouver, mais vous n’obtiendrez pas le logement qui conviendra à vos critères. Pour dénicher un logement étudiant à Rennes visitez nemea-residence-etudiante.

Où trouver un logement étudiant ?

Pour repérer des résidences étudiantes, il est important de contacter la personne, le professionnel ou le responsable adéquat à la recherche. Effectivement, les places sont limitées dans les appartements universitaires. Du coup, il est utile de faire appel à une plateforme spécialisée dans la recherche logement étudiant. Ainsi, la recherche vous sera plus facile et plus rapide. En revanche, vous pouvez passer par des agences immobilières. C’est une méthode assez coûteuse puisqu’ils vous font payer des frais d’agences ainsi que deux mois de caution. Mais, c’est aussi la méthode la plus sûre. Outre, vous pouvez aussi, via des sites, parler directement avec le propriétaire du logement. Cette approche est, en effet; similaire au précédent procédé, à la seule différence que vous n’êtes pas dans l’obligation de payer des frais d’agence. Par ailleurs, le plus souvent, le loyer est plus onéreux par rapport à la résidence louée par agence. Il est aussi très important d’être méfiant puisqu’il n’est pas rare de trouver des sites d’annonces arnaqueurs.

Comment trouver un logement étudiant ?

Pour chercher une résidence étudiante, il est important d’utiliser certaines tactiques. Vous pouvez utiliser la bouche à oreille. Demandez à vos proches s’ils connaissent des logements étudiants à louer. Vous pouvez aussi utiliser vos connaissances dans les réseaux sociaux. Par ailleurs, il est aussi nécessaire d’élargir le périmètre de recherche. Il est plus judicieux de ne pas seulement se concentrer sur une petite zone à mitoyenneté à votre établissement universitaire. Essayez de chercher dans d’autres zones, mais servies par des transports. Outre, vous pouvez aussi trouver des colocataires. C’est la méthode la plus simple pour que vos frais de logement soient limités. Néanmoins, si vous le pouvez, choisissez un colocataire qui peut cohabiter avec vous pour garder certaines harmonies. En revanche, vous pouvez trouver un logement chez l’habitant. Vous dénicherez ainsi une chambre assez abordable et sans souci administratif. Et enfin, utilisez le troc. Vous pouvez proposer des services comme le baby-sitting ou les courses, contre une chambre.