Suivre une formation de management en alternance à Paris

Si vous êtes encore étudiant mais que vous songez déjà à votre future carrière, pensez à étudier en entreprise. La plupart des étudiants qui choisissent une formation en alternance le font pour diverses raisons. D’abord, certainement pour gagner de l’argent pour les aider à payer leurs études. Mais au-delà de cet aspect financier, les formations en alternance offrent encore beaucoup d’autres avantages.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Un programme de formation en alternance est une formule d’apprentissage qui alterne les études à une mise en situation réelle dans le monde du travail. En somme, il s’agit d’étudier et de travailler en même temps. Le but principal étant d’acquérir des expériences de travail essentielles, sans compromettre les études qui sont encore en cours. Pour une école de management, cette formule est véritablement une excellente occasion, tant pour les entreprises que pour les étudiants, de faire les premiers pas ensemble. L’emploi du temps de l’étudiant est préalablement organisé et réparti entre les heures d’études au sein de son institut, et les journées de travail qu’il passera en entreprise.

À l’instar d’Ascencia, une école de commerce paris qui propose divers parcours en alternance sur www.ascencia-business-school.com, nombreuses sont les écoles de commerce et de management qui ont adopté cette formule. Pour une business school, lancer un étudiant dans un parcours de formation en alternance permet à celui-ci de booster son CV. Cela lui donnera un avantage certain lors de la recherche d’emploi, s’il n’est pas embauché par l’entreprise qu’il intègre.

Pourquoi une formation de management en alternance

La formation en alternance est une excellente introduction pour côtoyer les réalités de l’entreprise. Pour une école de commerce alternance particulièrement, les types de compétences et d’expériences acquis dans cette formule sont utiles, et apportent bien au-delà de ce qui est donné en théorie à l’université. Ce seront des connaissances qui seront acquises uniquement par la pratique, et par l’observation sur le terrain. Les programmes d’études de management en alternance offrent aux étudiants un aperçu utile et détaillé des réalités de l’entreprise. Le succès dans le management repose sur une connaissance solide et une bonne compréhension de la manière dont les entreprises sont gérées. Il est donc naturel pour une business school de vouloir dispenser des cours et des connaissances théoriques, tout en assurant une immersion dans le monde réel du travail pour les observations et les applications.

En suivant une bonne formation de management en alternance à Paris, un étudiant met toutes les cartes de son côté pour favoriser son insertion future dans le monde du travail. Dans la plupart des domaines, mais particulièrement dans le management, les connaissances théoriques ne sont pas efficaces et l’expérience de travail seule n’est pas suffisante. D’où l’intérêt de la mise en place du système d’alternance dans lequel l’étudiant bénéficie des cours en présentiel, généralement sur 02 jours de la semaine, puis de 03 jours en immersion dans l’entreprise. Cette expérience permet de développer des compétences personnelles et interpersonnelles au-delà des études seules. Par ailleurs, l’alternant bénéficie toujours des conseils et de l’appui prodigués par les responsables de son école. Ces aides vont généralement de l’orientation jusqu’au placement des étudiants dans les entreprises.

Où suivre une formation de management en alternance

Il est donc clair qu’en se formant en alternance, en vue d’une qualification en management, un étudiant améliore immédiatement ses perspectives de carrière. Il faut en effet maintenir à l’esprit que chaque organisation, dépend de la compétence et de l’engagement de ses gestionnaires et managers. Toutefois, il faut choisir judicieusement la bonne école de management. Alors que beaucoup d’instituts proposent des formations en management, et nombreux également sont ceux qui proposent la formule en alternance, toutes les business schools ne se valent pas.

Mieux vaut opter pour un établissement reconnu, engagé, qui peut offrir des garanties et de préférence, qui bénéficie déjà de partenariats avec les entreprises. Certaines écoles de commerce placent l’alternance au cœur de leur projet pédagogique, ce qui est gage d’efficacité et de réussite dans le processus de formation. Il faut enfin savoir qu’un étudiant en alternance peut bénéficier de différentes sortes de statuts, en fonction des modalités convenues entre l’école, l’entreprise et l’étudiant. Il est alors mis en place soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat de professionnalisation, ou encore un statut « intermédiaire », qui donne à l’alternant un statut d’apprenant.