Se réorienter après une première année de fac

Avec le bac en poche un grand nombre de lycéens font le choix d’une filière universitaire en vu de préparer une licence. Mais le taux d’échec en première année est  souvent très élevé et nombreux sont ceux à rechercher une nouvelle orientation pour éviter de se retrouver sur le carreau.

L’université, un rythme d’étude particulier

Le rythme de l’université ne convient pas à tous les étudiants qui se lancent dans une première année de fac. Très rapidement, certains savent qu’ils ne réussiront pas leur première année car le rythme des cours ne leur convient ou que tout simplement la filière universitaire qu’ils ont choisie ne répond pas à leurs attentes. En effet, la réorientation après la première année de fac est un phénomène courant parmi les jeunes étudiants qui sont contraints de rechercher une nouvelle voie s’ils ne veulent pas se retrouver sur le carreau ou entrer sur le marché du travail sans diplôme post-bac en poche. Il faut reconnaitre que la première année de fac est un cap difficile à passer dans n’importe quelle filière, que les taux d’échec sont élevés et que ce n’est pas toujours par manque de travail que les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Trouver une nouvelle voie de formation

Si après quelques mois voire quelques semaines de cours, vous faites le constat que la filière universitaire que vous avez choisi après le lycée ne vous correspond pas ou que vous n’avez pas réussi vos partiels, vous pouvez envisager une réorientation après la première année de fac en intégrant une formation courte de BTS ou DUT. L’inscription dans l’une de ces filières offre un choix varié de spécialités et vous pouvez soit poursuivre dans la même branche ou carrément changer de domaine si vous avez compris qu’elle ne vous convient pas.

Ne pas manquer les dates limites d’inscription

Certains étudiants préfèrent changer de filière dès la fin de la première année de fac plutôt que de poursuivre des études à l’université qui ne leurs conviennent pas. Si vous décidez une réorientation après la fin de la première année de face ne perdez pas votre temps et préparer votre dossier candidature dès que les listes d’inscription sont accessibles. Il y a toujours beaucoup de candidats et pour optimiser ses chances il faut être réactif. Changer de filière après une année d’université ne doit en aucun cas entrainer une perte de confiance en soi et il est important de conserver l’envie de travailler pour réussir.