Quels sont les métiers qui recrutent le plus après un bachelor en hôtellerie du luxe ?

Les métiers dans le secteur de l’hôtellerie-restauration de luxe font rêver de nombreux étudiant qui souhaite découvrir ce monde où l’excellence, l’étiquette, le protocole et le bon goût font loi. Pour pouvoir toucher du doigt ce rêve, c’est vers une formation d’hôtellerie de luxe qu’il convient de se tourner afin d’acquérir les connaissances et l’expérience nécessaires pour candidater à des postes que l’on ne trouvera dans aucun autre secteur. Mais quels sont ces postes si spécifiques à l’hôtellerie-restauration de luxe ? Réponses…

 

Des métiers hors du commun

On recense environ une dizaine de métiers auxquels il sera possible d’accéder grâce à une formation d’hôtellerie de luxe. Très différents, ces métiers permettront de travailler dans les établissements les plus luxueux et de mettre à profit ce qui aura été appris durant sa formation d’hôtellerie de luxe.

L’un des métiers auxquels on pourra se former est celui de chargé de projet événementiel haut de gamme. Il s’agit ici de mettre en place tous types d’événements haut de gamme soit pour l’établissement pour lequel on travaille, soit par un client particulier. Ce métier nécessite que l’on fasse preuve de créativité et d’organisation pour créer un événement unique qui répondra aux attentes de son client.

Du côté de la restauration, on pourra également opter pour le métier de chef de rang. Ce dernier sera responsable d’un groupe de table et aura les commis sous sa responsabilité. Ces connaissances en cuisine et en particulier de la carte lui permettent de répondre aux questions de la clientèle et d’accompagner l’ensemble du repas. Un cran au-dessus, il y a également le maitre d’hôtel qui a en charge la responsabilité de l’ensemble de la salle et qui aura pour mission de s’assurer que les passages au restaurant des clients soient tous une expérience hors-norme et d’excellence. Le directeur de restaurant sera quant à lui moins présent en salle, mais aura pourtant en charge de nombreuses tâches qui permettront de mettre en avant le service proposé au restaurant puisqu’il en supervise toutes les activités.

Du côté de l’hôtel, la formation d’hôtellerie de luxe permettra également de devenir assistant personnel d’un client de l’hôtel afin de répondre à tous ses besoins durant son séjour. Ce sera également le rôle du majordome qui devra anticiper et mettre en œuvre les différentes demandes de ses clients.

Bien évidemment, il existe bien d’autres métiers que la formation d’hôtellerie de luxe permettra de découvrir comme par exemple gouvernante, réceptionniste en hôtellerie de luxe, concierge international de grand hôtel ou encore directeur de l’hébergement.

 

La formation d’hôtellerie de luxe

La formation d’hôtellerie de luxe va permettre d’en apprendre plus sur le secteur de l’hôtellerie de luxe dans un premier temps, puis de se spécialiser dans la branche adéquate selon le métier auquel on souhaite être formé. Ce type de formation d’hôtellerie de luxe est dispensé par des personnes ayant travaillé dans les établissements les plus prestigieux du monde qui connaisse donc sur le bout des doigts les rouages de ce secteur si spécifique. Par ailleurs, plus que la formation d’hôtellerie de luxe, il y a aura aussi des périodes de stage qui permettront une véritable immersion dans un établissement de luxe pour mieux se rendre compte de la réalité du métier et du niveau d’exigence que nécessite ces métiers (plus d’informations sur l’importance des stages sur le blog Entreprise et Compagnie).
Ainsi, en suivant assidument sa formation d’hôtellerie de luxe et en se donnant tous les moyens nécessaires pour viser l’excellence, certains candidats auront peut-être la chance de travailler pour les établissements parmi les plus prisés du monde (un article sur le sujet ici).