L’importance de la formation professionnelle des cadres et des dirigeants

Ce sont des besoins qui sont nés notamment avec l’essor de la mondialisation dans le domaine de l’entreprise : nécessité d’un leadership global, pilotage de l’entreprise, animation complexe des équipes, contexte versatile… Plus que jamais aujourd’hui les cadres, managers et dirigeants d’entreprises ont besoin d’évoluer avec ces chamboulements et donc de bénéficier d’une formation professionnelle. On nomme ce type de formation continue destinée à ce public bien particulier : une executive éducation. Comment gouverner, comment être plus performant, comment survivre et évoluer avec son temps ? Tels sont les enjeux de cette nouvelle génération de formation pour adulte. La clé pour maintenir durablement la compétitivité des entreprises ?  

L’importance de la formation professionnelle pour les dirigeants d’entreprises

L’idée d’une formation continue est généralement bien accueillie par les cadres et dirigeants d’entreprises qui sont 57 % à penser que la formation professionnelle est le meilleur outil pour améliorer les résultats de leur société. Pour eux, une formation pour adulte est beaucoup plus efficace qu’un recrutement de nouveaux collaborateurs notamment. Pour les cadres et dirigeants, formation professionnelle rime souvent avec innovation, changement et amélioration des perspectives financières. Quelle sont leurs attentes concrètement ? Ils souhaitent généralement se former et s’améliorer sur les points suivants : relation client, stratégie de développement, innovation et leadership. Le seul point noir de la formation des dirigeants est que son efficacité reste très difficilement mesurable. 

Lobbying et management, leadership, stratégie et gouvernance, dialogue social, digitalisation, négociation…autant de volets de formation possibles pour les cadres et dirigeants que propose notamment l’école Sciences Po. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sciencespo.fr

Pourtant, les chefs d’entreprise peinent encore à se former, en tout cas trop peu par rapport aux besoins recensés. Alors qu’elle représente un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises, la formation est encore trop inadaptée aux dirigeants et à leur emploi du temps notamment. Par ailleurs on n’oublie trop souvent qu’une formation professionnelle bénéfique pour le dirigeant ce sont également des retombées positives pour les employés. 

Des formations inadaptées aux dirigeants

Difficile pour un dirigeant de trouver le temps ou l’occasion de se former…Si la plupart d’entre eux manquent évidemment de temps, d’autres vont avoir du mal à se projeter toute une journée assis à apprendre, d’autres encore vont avoir du mal à se remettre dans la posture de celui qui doit apprendre quelque chose de quelqu’un… Pour toutes ces raisons et la liste n’est pas exhaustive, on peut penser que la formation traditionnelle pour adulte n’est peut-être pas adaptée aux dirigeants d’entreprise.  Cependant, ils ont au moins la franchise de dire qu’ils ont en revanche vraiment de formations professionnelles, alors comment procéder ? Il est essentiel pour les chefs d’entreprise de se former mais en continu, sur des thèmes généraux concernant la vie de l’entreprise (stratégie, management, gestion, dialogue social, marketing, finance, etc.) que sur des thèmes spécifiques portant sur leur domaine d’activité.

Les solutions pour former les dirigeants

Nous venons de le voir, le principal problème du dirigeant d’entreprise c’est soit qu’il ne peut, soit qu’il ne veut pas, suivre une formation pour adulte dite traditionnelle. Par ailleurs, ces formations pour adultes ne sont généralement pas adaptables à leurs emplois du temps. Une des premières solutions donc est déjà de rendre flexible les formations professionnelles pour adultes en les organisant de manière séquencée : des formations intenses mais courtes, en début ou en fin de journée, pourquoi pas le week-end sous forme de « week-end ». 

Heureusement, à l’ère du numérique, certains outils permettent d’aller plus loin dans le domaine de la formation professionnelle. C’est comme cela que la plupart des formations en e-learning s’adaptent aux contraintes horaires des cadres et entrepreneurs. Le fond de la formation ne doit pas être survolé pour autant : les contenus de ces formations doivent être tournés vers le terrain et coller aux réalités des dirigeants.