Formation, stage, emploi, études : tous nos conseils pour partir à l’étranger

Vous avez envie de poursuivre vos études à l’étranger, travailler ou effectuer un stage dans un autre pays. Il est conseillé de rechercher toutes les informations sur le pays en question. L’expérience recherchée, qu’il s’agisse d’études universitaires, de stage ou d’un emploi, s’acquerra ainsi dans des conditions optimales.

Tenter une première expérience à l’étranger

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants sont tentés par une expérience à l’étranger pour étudier ou travailler et s’immerger dans une autre culture, s’imprégner d’autres habitudes de vie. Plusieurs options s’offrent à ceux qui souhaitent partir étudier à l’étranger. Pour que l’expérience soit couronnée de succès, il est important de bien s’informer sur les possibilités de poursuivre une formation à l’étranger. N’oubliez pas de penser au retour en France, car toutes les écoles ne permettent pas d’intégrer un cursus après un séjour d’un an à l’étranger. Il est nécessaire d’opter pour une stratégie d’étude adéquate pour préparer en amont et en aval les études que l’on veut poursuivre.

Prévoir le budget nécessaire

Outre qu’il est indispensable de bien s’informer sur l’ensemble des formalités de voyage et de séjour, il faut aussi être conscient du fait que suivre un stage ou étudier à l’étranger a un coût. Vous pouvez essayer de le financer avec une demande de bourse ou d’aide au logement dans le pays que vous avez choisi. Chaque pays et chaque système universitaire a ses spécificités, et il nécessaire de bien se renseigner pour éviter le désenchantement. Le coût des études à l’étranger n’est pas le même partout dans un même continent, notamment sur le plan des frais d’inscriptions à l’université. Par exemple en Europe, les universités du Royaume-Unis coûtent très cher. Au contraire en l’Allemagne, les tarifs des inscriptions universitaires sont plus abordables.

Travailler à l’étranger

De nombreux jeunes font le choix de partir étudier à l’étranger pour valoriser leur futur CV et booster leur carrière professionnelle. Certains jeunes préfèrent rechercher un job à l’étranger tout de suite après la réussite du bac, et avant de commencer un cycle d études dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Un stage dans une entreprise étrangère, un job d’été peuvent aussi être de bons plans pour vivre et bénéficier d’une expérience à l’étranger quand on ne dispose pas de suffisamment de moyens financiers pour subvenir aux frais y afférents. L’expérience est tout aussi valorisante et peut constituer un argument de poids dans la rédaction du CV.