Comment apprendre l’arabe ?

Comment apprendre l’arabe ?

L’arabe est une langue afro-asiatique parlée par un peu moins de 400 000 000 de personnes. C’est une des langues la plus parlée dans le monde et la langue liturgique d’une des plus grandes religions monothéistes, l’islam. L’arabe est également la langue officielle dans une vingtaine de pays et de plusieurs organismes internationaux et surtout c’est l’une des six langues officielles l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, il est plus que pertinent de connaître cette langue.

Pourquoi apprendre l’arabe ?

L’enseignement de l’arabe en ligne est désormais possible sur https://www.institut-anwar.fr/. En effet, les cours sont dispensés par Skype ou Zoom, en particuliers ou en collectifs directs via des classes virtuelles. Les techniques utilisées sont efficaces et permettent d’évoluer rapidement même pour des débutants. 

Les cours d’arabe en ligne interactif peuvent être suivis selon les disponibilités de l’apprenant grâce à des outils de pointe du e-learning. Une attestation de formation est délivrée à l’issue du cursus. Il est même possible d’obtenir de l’aide pour passer le DCL d’arabe, un diplôme de l’Education nationale évaluant selon le barème du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

La méthode globale est appliquée pour apprendre l’arabe facilement. En effet, l’apprentissage en parallèle des différents aspects linguistiques (grammaire, conjugaison, expressions orale et écrite, et autres) assure une assimilation naturelle de la langue. Cette méthode est également prouvée adaptée aux francophones.

Méthodologie utilisée

Les formateurs disposent de plusieurs années d’expérience dans l’enseignement de l’arabe. Ainsi, ils adaptent leur méthode au profil de chaque apprenant. Ce qui permet de les aider à progresser rapidement. En effet, chaque personne a sa propre manière d’assimiler les choses et comprendre cela assure un transfert de connaissances plus facile.

Des vidéos et des exercices sont mis à la disposition des apprenants et il est possible d’échanger avec les professeurs à tout moment. Ces derniers s’assurent de transmettre les conseils adéquats et d’accompagner les apprenants immédiatement.

Un espace de coaching est également disponible dans lequel les étudiants envoient leurs exercices (écriture et expression orale). Les exercices sont alors corrigés par écrit, audio ou vidéo. Tout est mis en place pour les aider à s’améliorer afin qu’ils puissent parler l’arabe couramment et rapidement.

Les étapes pour apprendre l’arabe

La première étape pour apprendre l’arabe est d’apprendre à lire et à écrire cette langue. Il s’agit alors de connaître toutes les lettres de l’alphabet arabe. Progressivement, l’apprenant arrive à lire et écrire l’arabe fluidement. Lorsque ce niveau est complété, il commence à parler et il lui reste alors à enrichir son vocabulaire.

La deuxième étape consiste à comprendre et parler l’arabe. Cette étape permet d’enrichir et d’approfondir la grammaire, la morphologie et la conjugaison. Les dialogues et les textes thématiques sont utilisés pour améliorer la familiarisation avec la langue. Ce sont donc des sessions pratiques.

Trois formules sont proposées, à savoir, la formule autonome pour les particuliers. Ensuite, il y a la formule entreprise pour les professionnels afin d’apprendre l’arabe et préparer le DCL et enfin, la formule accompagnement pour préparer également le DCL mais qui s’adresse aux particuliers.

En définitive, cette méthode d’apprentissage est basée sur la pratique et l’assistance en permanence des apprenants. Ce qui facilite leur assimilation rapide et il est prouvé que le meilleur moyen de s’approprier une langue est de l’utiliser régulièrement. L’assistance est un plus indéniable puisqu’il permet de se corriger en temps réel.