Coaching et Orientation scolaire : quelle est la différence ?

L’accompagnement scolaire regroupe deux principales branches : le coaching et le conseil en orientation. Pédagogie et empathie sont les mots d’ordre dans ces disciplines. Métiers en plein essor, ils sont quasiment interdépendants dans une optique d’efficacité meilleure. Aussi, si certains professionnels les pratiquent simultanément, quels aspects les différencient concrètement ?

Orientation scolaire : focus sur l’avenir professionnel

Coaching et Orientation scolaire sont deux types d’accompagnement distincts dans leurs méthodes et leurs objectifs spécifiques. L’orientation scolaire fournit des conseils professionnels pour optimiser le choix d’une catégorie de métiers ou d’études d’un enfant. L’accompagnement débute par un entretien déterminant la formule adéquate aux besoins de l’étudiant. Les éléments de réponse prodigués par le conseiller résultent donc soit, d’un bilan d’orientation avec des tests de personnalité de l’enfant, soit d’une consultation d’orientation ponctuelle. Les prestations offertes par ces spécialistes du conseil sont essentiellement axées sur le soutien de l’étudiant, selon ses capacités et ses attentes, dans la définition de son projet scolaire et professionnel. Mais accessoirement, différentes options peuvent être ajoutées notamment le soutien dans la rédaction de CV et de la lettre de motivation ou la gestion administrative du dossier d’inscription. En moyenne, trois à quatre séances d’1h30 peut suffire pour un bilan d’orientation intégral.

Coaching scolaire : « connais-toi toi-même »

Avec 4 à 10 séances en moyenne d’1h30, le coaching scolaire doit rassurer les parents et offrir un soutien de qualité aux étudiants. Ce type d’accompagnement est personnalisé puisqu’il intervient principalement quand l’étudiant fait face à des difficultés répétitives dans sa scolarité. Ses objectifs sont d’aider ce dernier à prendre conscience des blocages et de favoriser, par une intervention non directive, les changements de comportement. Agissant ainsi sur la motivation, la confiance en soi et l’autonomie de l’élève, le coach l’accompagne également dans la gestion de son temps et de ses émotions pour un apprentissage optimisé. Le soutien du coach permet de formuler efficacement le projet professionnel de l’étudiant afin de tracer un parcours d’orientation répondant harmonieusement à ses objectifs. L’accompagnement doit donc se dérouler dans un cadre clair et précis explicité lors de l’entretien préalable.

Deux accompagnements vraiment complémentaires

Cette double expertise est souvent proposée aux jeunes par les spécialistes. En effet, pour permettre aux étudiants de trouver leur voie, les coachs en orientation scolaire doivent prendre en compte leurs goûts et leurs aptitudes. Le but ultime de l’accompagnement scolaire étant d’orienter sereinement l’élève vers un métier qui lui est adapté, le coaching est l’instrument employé par les spécialistes afin de permettre au dit élève d’acquérir l’autonomie nécessaire dans ce projet professionnel. Collégiens, lycéens et étudiants pourront ainsi trouver dans le coaching l’appui essentiel à la découverte de leurs potentiels et dans l’orientation scolaire, les réponses pertinentes pour un accès plus fiable à leur avenir professionnel.