Le logement étudiant : mode d’emploi !

À peine leur diplôme en poche, lycéens et étudiants se trouvent confrontés au problème du logement pour l’année universitaire à venir. Il s’agit de trouver un logement proche du lieu d’études et de préférence à un prix raisonnable. La recherche d’un logement étudiant passe souvent par la constitution d’un dossier de location qu’il faut réussir pour optimiser ses chances.

Différentes solutions pour se loger

Quand on doit s’éloigner du domicile parental pour poursuivre ses études, il faut trouver un logement étudiant qu’il faut choisir non seulement en fonction de sa proximité avec l’université ou l’école, mais aussi du budget que l’on peut y mettre. Il existe plusieurs solutions pour se loger quand on est étudiant : une chambre chez un particulier, un hébergement en cité U, le logement privé (la location d’un studio par exemple), un logement en contrepartie de services rendus au propriétaire, souvent une personne âgée qui a besoin d’aide au quotidien ou encore une colocation que l’on partage avec d’autres jeunes de son âge. À vous de trouver la formule qui vous convient le mieux et qui répond à vos attentes.

Quelques pistes pour dénicher une location

Il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible, dès la fin des examens, si on veut trouver un logement étudiant pour la prochaine rentrée. Internet est une bonne solution pour rechercher un bien à louer, car il est possible de visionner le bien à distance et de se mettre rapidement en contact avec le propriétaire, car les candidats sont généralement nombreux. Vous pouvez également consulter les tableaux d’affichage dans le secteur ou le quartier ou vous aimeriez trouver une location étudiante. Les journaux locaux constituent aussi une bonne source d’information. Il est possible de passer par une agence immobilière, mais il faudra prévoir une dépense supplémentaire pour la commission d’agence. Autre idée, rendez-vous au CROUS de votre lieu d’étude ou sur son site en ligne qui répertorie des offres de location sans payer de frais. Évitez les vendeurs de liste qui sont souvent une belle arnaque !

Opter pour une chambre en cité U

Chaque année de nombreux étudiants font le choix d’une chambre en cité U, car cette formule est pratique et économique. Pour trouver un logement étudiant en cité U il faut s’adresser au CROUS mais attentions, car le nombre de places est limité et il n’est possible d’en bénéficier que sous condition de ressources avec un dossier à remplir à l’avance.