BTP : la filière a besoin de bras !

Le BTP est l’ensemble des activités en bâtiments et infrastructures diverses. Un secteur toujours en évolution, le BTP rassemble énormément de débouchés. Ces derniers temps, il a connu des hauts et des bas mais la renaissance du secteur est actuellement surprenante.

Le secteur BTP : un véritable moteur de croissance

Concentrant un million et demi d’employés en France, le métier du BTP est actuellement un facteur important pour l’économie. Le milieu du bâtiment crée de nombreux débouchés favorables pour les jeunes diplômés. En effet, c’est un véritable secteur d’avenir rien qu’à sa capacité de créer plusieurs métiers avec  des fonctions variées. A part les postes liés aux travaux sur terrain, les technico-commerciaux, les géomètres, les spécialistes en étude de prix, les qualifiés en génie climatique font aussi partie des métiers très porteurs dans le bâtiment.

Constamment à la recherche de compétence, ce secteur promet une réelle évolution de carrière. Il accueille un bon nombre de profils diversifiés. L’évolution dans le métier du BTP est rapide où les salaires sont les plus motivants. De plus, le métier du bâtiment est pour la plupart un travail sur terrain, de ce fait les expériences sont acquises très rapidement.

Un recruteur potentiel

Malgré la crise que le métier du BTP a récemment affrontée, de nouveaux besoins en émergent. A l’heure actuelle, les offres d’emploi sont en hausse dans le secteur. Les projets de recrutement se multiplient à toute allure avec l’augmentation significative des demandes. En France, 560000 d’entreprises sont en recrutement permanent. Selon le recensement de l’Observatoire des métiers, les salariés actifs sont au nombre de 1 145 887, les besoins  sont en l’occurrence toujours en hausse.

Dans le secteur du bâtiment, les débouchés sont en surcroît. Il promet de l’espoir pour les jeunes. Même sans bac ceux-ci ont l’opportunité de faire carrière dans le BTP grâce à son champ d’activité largement diversifié. L’évolution du numérique offre par ailleurs l’ouverture à de nouveaux corps de métiers encore plus intéressants.

Le Bâtiment, un secteur très prometteur

Autant en gros œuvre qu’en second œuvre, les demandes en nouvelles infrastructures et en réhabilitation  animent fortement le secteur. Avec un recrutement renforcé, le métier du BTP assure une vaste opportunité de débouchés. Les mains d’œuvres sont encore insuffisantes, notamment les ouvriers du second œuvre à savoir les plombiers, les électriciens, les chauffagistes, les maçons ou les menuisiers. Il n’en est pas moins pour les fonctions études ainsi que les différentes spécialités liées au bâtiment.

La mise en avant des nouveaux projets de construction constitue un pilier continuel de la croissance. Etant donné la force de la demande, le secteur du bâtiment aura sans doute toujours besoin de bras et de têtes bien faites. Quoi qu’il en soit, ce secteur demeure un foyer de marché actif et prometteur.